Citations - joelleverbrugge

Au fil de mes lectures, j'ai pu trouver quelques citations parlant de photographie. Certaines connues, d'autres moins. Mais toutes ont retenu mon attention, et correspondent à la façon dont j'aurais aimé trouver les mots pour définir cette passion.


"La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard." (John Stuart Mill)


"Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas" (Martine Franck - photographe belge)


"Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent, la vie qui s'en va" (Jérôme Touzalin)


"La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier, elle ne peut être qu'intuitive car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants" (Henri Cartier-Bresson - "L'imaginaire d'après nature - L'instant décisif" - 1996)


"Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies, il y a seulement de bonnes photographies". (Ansel Adams)


"La photo c'est la chasse, c'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges.. On traque, on vise, on tire, et clac au lieu d'un mort on fait un éternel" (Chris Marker - réalisateur et photographe français)


"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." (Peter Adams)


"Les photographies que nous aimons ont été faites quand le photographe a su s'effacer. S'il y avait un mode d'emploi ce serait certainement celui-là" (Edouard Boubat)


« Tout le truc de la photographie est là. Il suffit de partir en chasse l’esprit nimbé de théories sur l’objectif en tant que simple témoin de la Vérité avec un grand V pour revenir avec des images figées, grandiloquentes, qui n’abordent jamais le cœur des choses. Une bonne photo, c’est toujours un accident. Il n’est que de penser aux instantanés coups de poing de Weegee sur les bas-fonds new-yorkais, ou même à la célèbre photo de Capa montrant un républicain espagnol fauché en plein combat, les bras ouverts en croix, frappé d’une balle dans le dos. Leurs plus beaux résultats proviennent d’un éclair, la rencontre brévissime d’une technique impeccable et du simple fait « d’avoir été là. En photo, le fortuit est l’essentiel. On peut passer des heures à attendre « la » photo pour finir par constater que le moment attendu ne s’est pas produit, mais découvrir aussi qu’en déclenchant l’appareil pour tuer le temps, on a obtenu quelques prises vibrant d’une spontanéité qui manquera toujours aux compositions les plus léchées. Règle numéro un de cet art : on ne choisit pas le bon moment, on tombe dessus, en priant le ciel d’avoir alors le doigt sur le déclencheur ». (Douglas Kennedy, "L'homme qui voulait vivre sa vie")


"Photographier les différences dans une culture qui n'est pas la sienne donne des images naturellement intéressantes. Photographier les similitudes, particulièrement en présence des différences, donne des images plus personnelles" (David Duchemin, "L'âme du photographe", Ed. Pearson).


"Le cadre est au cœur de tout. Le cadre, c'est notre art. Peindre avec la lumière, dans des éclats de temps, dans les limites du cadre de notre image. Lorsque cette combinaison d'éléments exprime quelque chose de façon unique, cela devient de l'art." (David Duchemin, "L'âme du photographe", Ed. Pearson).


"Le manque d'inspiration n'est pas une excuse pour mal photographier ou ne pas photographier du tout. C'est, au contraire, une raison pour se lever le matin, attraper un appareil photo et chasser les toiles d'araignées qui encombrent le cerveau, les yeux et l'esprit. Oubliez que la muse est absente. Sortez sans elle. Errez jusqu'à ce que vos yeux s'ouvrent : vous verrez que la muse est déjà là, qu'elle vous attendait." (David Duchemin, "L'âme du photographe", Ed. Pearson).


"Je suis captivé par la photographie d'enfants. Ils représentent le meilleur de nous avant que nous ne grandissions, soyons gênés et perdions notre imagination et notre sens du jeu. Dans nos meilleurs moments, nous avons encore un peu de cette innocence, mais je crois que notre amour de l'enfance tient de la nostalgie de ce que nous avons perdu." (David Duchemin, "L'âme du photographe", Ed. Pearson).


"Laissez suffisamment d'indices pour narrer votre histoire. Retirez-en suffisamment pour créer un certain mystère. Les questions sans réponses éveillent l'intérêt du spectateur et créent une interaction entre l'image et lui, un niveau d'observation plus profond grâce auquel nous nous sentons plus proches de l'histoire." (David Duchemin, "L'âme du photographe", Ed. Pearson).


"C'est comme si le photographe souffrait d'un dédoublement chronique de la personnalité. D'un côté l'artiste, de l'autre le technicien. D'un côté la vision, de l'autre le savoir faire. Et à la rencontre des deux, l'art de la photographie serait l'expression de notre vision servie par une technique éprouvée. Une excellente photographie, c'est la rencontre entre un savoir faire et une vision" (David Duchemin, "L'âme du photographe", Ed. Pearson).


"Je ne prends pas une photographie, j'attends qu'on me la donne" (REZA)


"La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer" (Marc Riboud, légende sous la photo "La jeune fille à la fleur",1967 )


"Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Henri Cartier-Bresson)


"A photograph is the pause button on life" (Ty Holland) "


A camera is a Save button for the mind's eye" (Rogu Kingston)


"What makes photography a strange invention is that its primary raw materials are light and time." (John Berger)


"The whole point of taking pictures is so that you don’t have to explain things with words.” (Elliott Erwitt)


"Photography is love affair with life." (Burk Uzzle)


"No matter how sophisticated the camera, the photographer is still the one that makes the picture" (Doug Bartlow)


"You don't make a photograph just with a wamera. You bring to the act of photography all the picturs you have seen, the books you have read, the music you have heard, the people you have loved" (Ansel Adams)


"Love is like photography. First, you have to remember to shoot by the rules. Then you have to forget de rules and shoot from your heart" (Anonyme)


"Photography is an art of observation. It has little to do with the things you see and everything to do with the way you see them" (Elliott Erwitt)


"The heart and mind are the true lens of the camera" (Yousuf Karsh)


"Which of my photoggraphs is my favorite ? The one I'm going to take tomorrow" (Imogen Cunningham)


"Photography is the story I fail to put into words" (Destin Sparks)


"When I have a camera in my hand, I know no fear" (Alfred Eisenstaedt)


"In photography there is a reality so subtle that it becomes more real than reality.” (Alfred Stieglitz)


"There is one thing the photograph must contain, the humanity of the moment.” (Robert Frank)


"We are making photographs to understand what our lives mean to us.” (Ralph Hattersley)


“Photography for me is not looking, it’s feeling. If you can’t feel what you’re looking at, then you’re never going to get others to feel anything when they look at your pictures.” (Don McCullin)


“If the photographer is interested in the people in front of his lens, and if he is compassionate, it’s already a lot. The instrument is not the camera but the photographer.” (Eve Arnold)


The camera is an instrument that teaches people how to see without a camera.” (Dorothea Lange)


The camera makes you forget you’re there. It’s not like you are hiding but you forget, you are just looking so much.” (Annie Leibovitz)


“There are always two people in every picture: the photographer and the viewer.” (Ansel Adams)


“Great photography is about depth of feeling, not depth of field." (Peter Adams) "


"Il faut une envie profonde couplée à une attention de chaque instant pour photographier. Le photographe est habité par ce qu'il cherche, il est dévoré par le besoin de communiquer une émotion ressentie et la restituer sous forme d'image. Tout le temps que dure la prise de vue, il est animé par un désir d'autant plus aigu qu'il est incertain d'atteindre son objectif. Sur un cliché effectivement pris, combien d'autres seront ratés ? Et combien d'autres auront été laissés de côté ? On passe souvent près d'une photo dont on sait qu'elle sera bonne, simplement parce que les conditions du moment nous auront empêché de la prendre. Tout d'un coup, on voit la photo, on sent dans son bras un tressaillement et, parce qu'on n'a pas d'appareil sur soi, on est, pendant ce court instant, en état de manque. Ces images vues mais non prises sont celles dont on se souvient longtemps après. Elle font partie du parcours du photographe au même titre que les autres, il les a en tête quand il regarde l'ensemble de son travail, elles s'inscrivent dans sa mémoire comme des images virtuelles et meurent avec lui, faute de traces." (Fouad ELKOURY, "La Sagesse du Photographe", Ed. L'Oeil Neuf).


"Il y a dans l'accumulation d'images la même boulimie qu'il y a chez le collectionneur dans sa recherche de l'objet rare. Aussi éprouvant que puisse être un voyage en solitaire, on ne pense qu'aux imaes qu'on va pouvoir réaliser en chemin et aux expériences qui leur seront attachées. On pense qu'on va faire telle photo, on est surpris d'en faire une autre. On cherche à prendre une photo à la campagne, on finit par prendre une photo à la ville. On ne peut jamais prédire quand viendra le déclic. /.../ La satisfaction d'avoir réussi une photo ne dure que l'instant de la prendre, à peine est-elle prise que je suis déjà dans l'effervescence de la suivante, un peu comme en amour après le premier baiser arraché, et l'immense joie qu'on éprouve, on est en permanence habité par l'attente de la prochaine rencontre, tant cet état rend tout autre dénué de sens." (Fouad Elkoury, "La sagesse du photographe", Ed. L'oeil Neuf)


"Une bonne photo est difficile à définir, son propos, sa beauté intrinsèque, sa composition et la lumière qui la nourrit sont autant d'éléments qui rentrent en jeu, mais je me suis souvent dit, pour qu'une photo soit bonne, qu'elle devrait plaire à la fois à ceux que je photographiais et à ceux qui regardaient la photo d'un oeil extérieur". (Fouad Elkoury, "La sagesse du photographe", Ed. L'oeil Neuf)


"Photography is the only language that can be understood anywhere in the world" (Bruno Barbey)


"A camera is a SAVE button for the mind's eye" (Roger Kinston)


"Photography is a love affair with life" (Burk Uzzle)


"La photographie, c'est la vie à la limite du raisonnable. Être photographe, c'est être funambule sur la ligne d'horizon, entre le ciel et la terre, entre l'imaginaire et le réel". (Bernard DESCAMPS).


"Birth certificates show that you were born Death certificates show that you died Photographs show that you really lived" (Anonyme)


"A photograph never grows old. You and I change, people change, all through the months and years, but a photograph always remains the same. How nice to look at a photograph of mother or father taken many ears ago. You see them as you remember them. But as people live on, they change completely. That is why I think a photograph can be kind." (Albert Einstein)

"This is what I like about photographs. They're proof that once, even if just for a heartbeat, everything was perfect." (Jodi Picoult)


"All the technique in the world doesn't compensate for the inability to notice" (Elliott Erwitt)


"L'amour des gens, c'est beau, c'est grave : il y a une profondeur terrible. Je photographie pour conserver l'éphémère, fixer le hasard, garder en images ce qui va disparaître : des gestes, des attitudes ou encore des objets qui sont des témoignages de notre passage." (Sabine Weiss)


“Photography takes an instant out of time, altering life by holding it still.” (Dorothy Lange)

A camera is a tool for learning how to see without a camera.” (Dorothea Lange)

To consult the rules of composition before making a picture is a little like consulting the law of gravitation before going for a walk.” (Edward Weston)

I am not interested in shooting new things – I am interested to see things new.” (Ernst Haas)

“The more pictures you see, the better you are as a photographer.” (Robert Mapplethorpe)

"La belle image est une géométrie modulée par le coeur" (Willy Ronis)

"Suggérer c'est créer. Décrire, c'est détruire." (Robert Doisneau) "

Une photographie, c'est un arrêt du coeur d'une fraction de seconde" (Pierre Movila)

"Mes photos sont autant de petits cailloux noirs et blancs que j'aurais semés et qui me ramèneraient à l'adolescence." (Jeanloup Sieff)

"Alors les photos de famille restent là, dans leurs petits cercueils de carton, et on peut les oublier, elles sont comme des croix plantées, elles appellent le plaisir mélancolique. Quand on ouvre le carton, aussitôt, c'est la mort qui saute aux yeux, et c'est la vie, toutes les deux nouées, enlacées, elles se recouvrent et elles se masquent." (Hervé Guibert, "L'image fantôme" cité par Isabelle Monnin dans "Les Gens dans l'enveloppe")


« Je ne sais toujours pas dire précisément ce qui m’émeut dans les photos. Elles ma parlent de ce qui vit et se meurt en même temps. Elles me racontent la beauté de l’instant unique qu’on ne revivra jamais. Elles me chantent l’effort vain de l’humain pour retenir la vie. Tracer un trait sur la paroi de la grotte, modeler une glaise, graver le tronc d’un arbre, fixer la lumière sur la pellicule. Ecrire un mot. Dire j’étais là, tu étais là. » (Isabelle Monnin, « Les gens dans l’enveloppe »)


"Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie." (Henri Cartier-Bresson)


"La photographie est une réponse immédiate à une interrogation perpétuelle." (Henri Cartier-Bresson)


"Le loup est un chasseur ! Le photographe aussi ! La photographie animalière est par ailleurs nommée "chasse photographique". Mais que nous soyons photographe animalier, portraitiste, reporter, photographe de plateau ou photographe de sports, nous sommes tous des chasseurs. Nous chassons l'instant, l'éphémère, le scoop, la lumière, les ombres, le sujet rare, le mouvement, l'ambiance, l'atmosphère, les couleurs, les formes, les lignes, les regards, les rires, les larmes, les émotions, l'exploit. Nous transformons parfois le réel en irréel, en image abstraite ou terriblement concrète. Mais quelle que soit notre spécialité ou notre passion, nous sommes tous des chasseurs, consciemment ou non. Notre approche est souvent la même, comparable à celle des grands prédateurs. Nous regardons tout autour de nous, puis nous décelons une présence, un mouvement, une forme. Alors notre regard et notre corps se figent, nous sommes connectés à notre sujet. Nous ne sommes plus simples spectateurs, nous devenons observateurs. En général, tout va très vite dans notre esprit. Le sujet, la distance qui nous sépare de lui, la lumière qui l'entoure, l'intérêt de déclencher. Tout comme les loups, nous nous faisons discrets, presque invisibles afin de ne pas perturber le spectacle qui s'offre à nous, car ce qui nous importe c'est le résultat, l'émotion que procurera cet instantané figé à tout jamais." (Patrick Blin, "Sur la terre des Loups", 2012).


"La photographie est une sorte d'illusion de la réalité, même si c'est peut-être la représentation la plus fidèle de la mémoire." (Vanessa Winship)


"La photographie est un défi ambigu au hasard" (Guy Le Querrec)


"La photographie est un instant qui ne se réfléchit pas, suspendu à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir" (Rémy Donadieu)